dimanche 7 mars 2021

RCT - Racing, 25-21 (Villière)

L'avant-match


La réception du Racing est un pseudo-doublon - le RCT peut aligner une partie de ses internationaux, notamment la charnière Serin - Carbonel et son principal finisseur, Villière, mais ne peut toujours pas compter sur Gigashvili, Ollivon ou Romain Taofifénua. Auxquels se rajoutent plein d'autres blessés importants (Etzebeth, Parisse, Isa, Dakuwaqa, ...), mais les Toulonnais peuvent quand-même aligner une équipe correcte. Pas sûr que ça sera suffisant contre une des meilleures équipes du championnat, mais il le faudra, une troisième défaite consécutive à domicile serait très difficile à avaler...


Le match...


... commence mal pour le RCT, qui subit la puissance des avants franciliens pour encaisser un essai dès la 6e minute, suite à déjà la 3e pénalité concédée. Mais les Toulonnais se sont ensuite réveillés, grâce surtout à leur charnière qui a bien dynamisé le jeu, comme lors de l'essai de Villière à la 12e minute, après une pénalité vite jouée par Serin. La suite de la 1MT a été très hachée, avec beaucoup de temps passé en mêlée fermée, avec des nombreux pénalités (principalement en faveur du Racing), des coup francs et même deux jaunes pour des piliers. Le RCT finit la période devant, 13-8 suite à une belle défense sur les temps forts franciliens et malgré des approximations sur leurs propres lancements.

La 2MT commence avec deux équipes approximatives, le RCT ratant le coup d'envoi et le Racing trouvant une touche directe - ça profite aux premiers qui creusent l'écart grâce à deux pénalités, 19-8 à la 50e. C'était la bonne chose à faire, car les avants du Racing on fait mal à leurs adversaires en suite, marquant un essai en force. Les Toulonnais essaient de se détacher au score avec une autre pénalité, mais les Franciliens y répondent et à la 71e minute seulement un point d'écart sépare les deux équipes. La victoire du RCT est assurée par une pénalité obtenue sur une mêlée adverse et transformée ensuite par Carbonel, auteur d'un 7/7.


La suite


Gagner deux fois contre le Racing n'est pas donné à tout le monde, mais les Toulonnais montrent surtout qu'ils sont une équipe à réaction. Le retour d'une vraie charnière a complètement changé le visage de l'équipe, Serin a bien dynamisé le jeu, Carbonel a fait un sans faute au pied. Ça aurait du être le dernier match sans les internationaux, mais il y a des grandes chances que le RCT en soit privé lors du prochain, contre Lyon dans 3 semaines, et que c'est seulement ensuite que le vrai sprint final pourra commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire