mardi 17 octobre 2017

RCT - Scarlets, 21-20 (Escande, Guirado)

L'avant-match


Le premier match de poule de la Champions Cup est important, surtout cette réception des Scarlets, probablement le principal concurrent du RCT dans ce Groupe 5. Un faux-pas à domicile est interdit - une victoire, même sans bonus, permettant aux Toulonnais de se placer d'entrer comme favoris à la première place. L'importance de ce match est aussi évidente dans le XV aligné par les deux équipes, le plus proche de l'équipe-type possible compte tenu des blessures dans l'effectif.

Le match


... est très disputé dès le début, avec un occupation et une possession principalement Galloises. Mais une interception d'Escande sur une touche adverse pour le premier essai et une magnifique relance de nos 22m (voire plus-bas), en plus des deux pénalités de Belleau et une ratée par Halfpenny portent le score à 18-0 à la 20ème minute. Les Scarlets lancent bien le jeu sur les touches, avec des gros (un énorme maul à la 16ème) ou au large et ils occupent bien le terrain au pied. Les premiers points arrivent sur une pénalité suite à une touche à 5, puis Bonneval est sanctionné d'un jaune à la 36ème et sur une autre touche à 5, les Gallois marquent un essai au large, heureusement invalidé pour un en-avant.

18-3 à la pause, on aurait pu croire que l'écart est assez conséquent, mais c'était sans compter sur les 10 premières minutes de la 2MT, complètement ratées, comme d'habitude. En-avant sur le coup d'envoi, mêlée pour les Scarlets, essai suite à une passe au pied. 2 minutes plus tard, relance hasardeuse de Belleau de nos 22m, ballon perdu. En-avant de Scarlets, on dévisse le dégagement suite à la mêlée. Hors-jeu contre les Scarlets sur la touche, on croit pouvoir sortir, mais on est pénalisés au sol sur notre touche. Et sur la touche Galloise suivante, 2ème essai et le score devient de seulement 18-17. Le reste de la 2MT a été un peu plus maîtrisé, mais toujours avec plein des problèmes, on se fait transpercer, on rend le ballon facilement et à la 58ème on se fait pénalisés sur un maul et pour la première fois les Scarlets mènent au score. On repasse devant à la 62ème et pour le reste du match on a chaud, très chaud. Même si dans les 5 dernières minutes on aurait pu marquer un essai suite à une longue présence dans les 5m adverses (pilonnage, mêlée à 5, touche à 5, etc.), ça n'aurait pas été mérité vue la deuxième période produite...

L'action


A la 11ème minute, les Scarlets ont la possibilité de réduire le score avec un pénalité de Halfpenny assez simple... et pourtant ratée. Et à la grande surprise, les Toulonnais décident de jouer vite, avec Isa (7) :


Les Gallois n'étaient pas vraiment mal placés, 3 à gauche, 3 à droite, 2 dans l'axe, les 7 autres sont dans leur moitié, même pas visibles sur l'image. Et pourtant Isa avance jusqu'aux 40m adverses avant d'être mis au sol !


La libération n'est pas très rapide et les deux équipes ont le temps de se mettre en place, 6 Gallois dans le fermé, 5 sur l'extérieur, 2 en couverture (et donc deux dans le ruck), la défense est vraiment bien. Côté Toulonnais, 5 joueurs du chaque côté du ruck. Escande (9) décide de jouer dans le fermé, où il y a un sous-nombre et van der Merwe (3) crée un autre point de fixation :


Et sur ce ruck, tous les Toulonnais se déplacent vers l'extérieur, il y a 10 disposés sur la largeur, dont Guirado (2), Nonu (12) et Tuisova (14) les plus excentrés. Du côté de Scarlets, ce renversement de jeu n'a pas été bien lu, il y a 3 qui restent dans le fermé, en plus de l'arrière Halfpenny (15), ce qui fait qu'il y a seulement 8 défenseurs au large. Escande (9) joue avec Belleau (10), qui donne le ballon à Gorgodze (5), qui attend pour être plaqué et fixer de nouveau la défense. Et le ballon est sorti vite par Escande vers l'extérieur, via Belleau, Guirado et Nonu...


... jusqu'à Tuisova (14), décalé sur son aile. Le seul défenseur qui reste entre lui et l'essai est Halfpenny (15) qui était venu couvrir en urgence, mais il se fait renversé par le puisant ailier Toulonnais. Néanmoins, ça le ralenti et, de peur de se faire rattraper par les Gallois, il choisit de passer le ballon à Guirado (2), qui avait bien suivi et qui marque le deuxième essai du RCT.

La suite


Le résultat était la seule chose qui comptait et même si la victoire est très courte, ce sont 4 points très importants. Le tout en jouant seulement 30 minutes. Par contre, ce désormais passage à vide en fin de 1MT et en début de 2MT doit être résolu rapidement, sinon les mauvais résultats seront au rendez-vous. Pour le prochain match, le déplacement à Treviso ne sera pas si simple que ce qu'on peut croire. Certes, ils ont été fanny à Bath lors de la 1ère journée de la Champions Cup, mais ils ont empêché les anglais de prendre le bonus offensif (comme quoi, un club Italien ne vaut pas toujours 10 points) et ils seront certainement revanchards...

Après les Gallois, les Italiens - la semaine prochaine le RCT se déplace à Trevise pour essayer de...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire