lundi 30 avril 2018

RCT - Castres, 59-13 (Tuisova x2, Isa, Nonu, Bastareaud, Matthewson, Lakafia)

L'avant-match


Il ne reste plus que deux matchs à disputer avant la fin de la phase régulière du Top 14 et le RCT a son destin en main, et une belle fin de saison passe par une victoire lors de cette réception de Castres. Un véritable 8e de finale, dans un Mayol à guichets fermés qui fera ses adieux à des nombreux joueurs qui arrêtent cette saison. Tout est réuni pour une belle fête, espérons qu'elle ne soit pas gâchée.

Le match...


... n'en a pas été un, et ça a été évident très tôt. Après le premier essai de Tuisova, les Toulonnais se sont fait un peu peur tout seuls (en mettant le pied en touche après la réception d'une chandelle, en dégageant directement en touche, etc.), mais ils été quand-même en contrôle du match. Un essai en force d'Isa et un autre de Nonu, après deux mêlées, ont donné le bonus offensif dès la demi-heure de jeu. Deux autres essais, de Tuisova et Bastareaud, avant la pause et les équipes sont rentrées aux vestiaires au score sans appel de 38-6...

La 2MT a eu du mal à démarrer, le RCT ayant levé le pied. Dans le jeu, mais pas sur la mêlée, les Toulonnais explosant à plusieurs reprises le pack adverse, qui a concédé pas moins de 8 pénalités (dont 6 en 2e période) avant d'encaisser un jaune à la 69e minute. Ironiquement, c'est suite à cette action que Castres marque un essai sur un turnover dans leurs 22m et une longue action avec plusieurs plaquages ratés. Ça a eu l'effet d'un réveil pour les Toulonnais, qui ont de nouveau accéléré pour marquer 3 autres essais dans les 5 dernières minutes, par Matthewson (après un jeu de pied adverse), Ashton (offrande de Radradra après un beau franchissement après une mêlée à 50m) et Lakafia directement après la remise en jeu du dernier essai. Bref, une démonstration du RCT devant un Castres inexistant.

L'action


On joue la 36e minute et Nonu vient de marquer le 3e essai toulonnais. Le RCT est déjà de retour sur les 22m adverses avec un lancer à suivre pour Etrillard (2) :


L'alignement n'est pas complet, Escande (9) et Isa (7) ne s'y trouvent pas. Kruger (5) capte le ballon, le donne à Lakafia (6)...


... qui sort pour Escande. Les Toulonnais commencent à se placer sur l'extérieur, Nonu (12) et Isa (7) proposent une première solution, pendant que Belleau (10) se déplace vers le large.


Le centre toulonnais fixe la défense et sert dans son dos Escande, qui avait continué à suivre l'action. C'est au tour de Bastareaud (13) de proposer une solution...


... mais c'est un leurre qui fixe la défense, c'est Belleau (10) qui est servi et un décalage commence à être créé à droite, avec Tuisova (14) et Ashton (15). Il n'y a rien à dire, la défense adverse a bien suivi et deux défenseurs prennent les deux trois-quarts toulonnais :


Mais ce n'est pas suffisant, Tuisova passe entre les deux et va tout droit pour marquer le 4e essai du RCT, d'une simplicité absolue.

La suite


La phase régulière est presque finie et la dernière journée n'est plus très importante pour le RCT. Grâce à cette victoire bonifiée et aux autres résultats, les Toulonnais sont assurés de disputer un barrage à domicile. Il est très improbable qu'une qualification directement en demis soit possible, alors le match à Pau sera plutôt une répétition des gammes pour les phases finales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire