lundi 13 juillet 2020

Bilan de la saison toulonnaise 2019-20

L'analyse de la saison 2018-19 montrait des résultats catastrophiques à l'extérieur, parfois compensés à domicile, mais pas toujours. La saison avait été ratée, mais il y a eu du mieux vers la fin, ce qui laisser place à de l'espoir pour la suite. Est-ce que cet espoir est devenu réalité ?

Si on regarde seulement les essais, les Toulonnais en ont marqué 62 (2,7 par match) et en ont encaissé 40 (1,73 par match). Offensivement c'est pareil que la saison précédente (2,65), mais la défense a fonctionné clairement mieux qu'avant (2,4). Que ça soit à Mayol (0,5 essais encaissés de moins qu'avant) ou à l'extérieur (0,8), cette efficacité défensive a été la clé de la réussite cette saison.

Il n'y a pas eu de serial marqueur d'essais dans les rangs du RCT. Les meilleurs ont été Ikpefan et Savea (5 chacun) et Dakuwaqa, Hériteau et... de pénalité (4). En total, 29 joueurs différents ont marqué au moins un essai. Mais si on regarde le type d'attaques, on remarque que deux tiers sont des essais à 0 temps de jeu, dont la moitié suite à des ballons portés...

Une défense moins franchissable et de la puissance, voici donc les raisons du renouveau toulonnais. Si on regarde phase par phase, le RCT a clairement eu du mal pendant la Coupe du Monde, avec seulement 2,25 points pris en moyenne sur les 8 matchs disputés. Par contre, la suite jusqu'au Tournoi des 6 nations a été impressionnante: 3,8 points par match, une série de 12 matchs sans défaite. Certes, dans cette série il y a les matchs de poule de la Challenge Cup (sans faute pour les Toulonnais), mais même si on regarde seulement le Top 14, c'est une moyenne de 3 points / match. Comme lors des 3 matchs disputés pendant le Tournoi avant l'arrêt du championnat. 

Etzebeth, Parisse, Ollivon, Serin, Setiano, Gigashvili... la présence des internationaux a clairement fait une différence. Ce qui n'est pas forcément rassurant pour la saison à venir, qui aura bien plus de doublons que d'habitude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire