dimanche 25 décembre 2016

Montpellier - RCT, 33-29 (Gill, van der Merwe)

L'avant-match


Le staff toulonnais a du offrir une semaine des vacances aux joueurs internationaux Chiocci, Guirado, Gorgodze, Ollivon, Mermoz et Halfpenny pour ce déplacement à Montpellier. On ne peut pas dire qu'ils ont fait l'impasse sur ce match, mais il est clair qu'on ne cherchait pas une victoire à tout prix non plus, à l'extérieur chez un gros, 2ème du classement.

Le match


A débuter comme si c'était les toulonnais présents qui étaient en vacances. A la 8ème minute on comptait déjà trois touches toulonnaises interceptées et deux pénalités offertes, dont une par Gill. Malmenés, les toulonnais ne font que défendre, mais on colle au score grâce aux points pris au pied. On fait cadeau d'autres pénalités (Gill de nouveau), un essai en première main, au large après une touche. Bref, on y est pas, comme par exemple à la 28ème quand on essai de relancer à la main de nos 22 et Goromaru ne joue pas le surnombre à l'extérieur mais préfère un coup de pied... directement en touche. Pire, nos avant perdent le combat : même s'ils ont obtenu une pénalité sur la première mêlée du match, introduction adverse, ils se sont fait bouffer dans les ballons portés. A la 36ème on forme un maul, il n'avance pas, le ballon est coffré. Montpellier sort le ballon sur la mêlée qui suit, Goromaru concède une touche à 5m de notre en-but et on prend un essai sur ballon porté.

26-12 à la pause, 2 essais à 0, on n'a pas vraiment joué lors de la première période. On s'est réveillé à la mi-temps, pendant les 10 premières minutes on a eu probablement 90% de possession, avec des longues phases, mais soit on perd le ballon dans les rucks, soit on joue sans inspiration au pied. Et à la 52ème, une interception adverse, un essai sauvé en extremis, mais une nouvelle touche adverse à 5m, maul et essai. Cruel réalisme de Montpellier.  L'alignement toulonnais continue à être catastrophique, avec deux autres lancés d'Orioli perdus en espace de 3 minutes et on se dirige doucement vers une victoire bonifiée pour nos adversaires.

Sauf qu'à la 73ème minute, après une énorme action de 2:48 (voire plus bas) avec plusieurs turnovers, Gill marque en force et le RCT se met à la quête d'un bonus défensif. Dernière minute de jeu, pénalité pour les toulonnais à 5m, ça ne donne rien... et deux pénalités à 5m plus tard, après la sirène, jouées à la main, les avants veulent montrer qu'ils sont plus forts et pilonnent jusqu'à marquer un 2ème essai. Accordé, puis réfusé à la vidéo, puis reaccordé de nouveau et avec lui un petit point de bonus.

L'action


Tout part d'une mêlée toulonnaise à 5m du propre en-but à la 71ème minute, Après un point de fixation, Escande (9) dégage au pied et trouve une touche à 40m. Elle est rapidement jouée et le ballon envoyé au large :


La défense est en place et Müller (14) arrive à arracher le ballon des bras de son adversaire. Deux points de fixation plus tard, Bernard (10) envoie un très long coup de pied, de ses 22m jusqu'à l'entrée des 22m adverses, offrant ainsi un ballon d'attaque à l'arrière de Montpellier :


Celui-ci envoie une chandelle, courte, mais récupérée quand-même par ses coéquipiers. La sortie du ballon du ruck formé est très lente (presque 20 secondes !) et donc les équipes sont en place pour une attaque de Montpellier :


La défense de Bastareaud (13) et Escande (9) est solide, le jeu est inversé et finalement une autre chandelle est tapée, mais cette fois-ci longue est facilement captée par Bernard (10) :


Plusieurs temps de jeu s'enchaînent et les toulonnais n'arrivent pas à avancer, alors le demi d'ouverture joue au pied, court, juste derrière la ligne de Montpellier : 


Il est gêné dans sa course et l'arrière adverse à de nouveau un ballon d'attaque - il est plaqué, et plusieurs points de fixation plus tard Montpellier se trouve de nouveau en position de construire une attaque sur la largeur, toujours sans déséquilibre créé :


Le ballon est perdu au contact, récupéré par Deboulbés, qui passe après contact pour van der Merwe, qui passe après contact pour Bastareaud, qui passe pour la course de Clerc (11) qui a vu l'espace libre et qui fait parler ses vieilles cannes :


Il passe pour la course croisée de l'autre ailier, Müller (14) et le jeu de passes après contact continue...


... avec Rebbadj (4), Yobo (12) et Gill (6) qui n'a plus qu'à aller aplatir entre les poteaux.


La suite


4ème défaite sur 4 matchs à l'extérieur pour Mike Ford. Même si le groupe n'était pas au complet, ça commence à inquiéter, surtout quand on sait qu'il faut gagner chez le champion d'Europe en janvier pour se qualifier. Et que le seul match à l'extérieur d'ici-là sera à Clermont...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire