lundi 9 octobre 2017

Bordeaux - RCT, 30-27 (Tuisova, Kruger)

L'avant-match


Avec 4 victoires en 6 matchs (dont 3 sur 3 à domicile), le RCT se permet de faire tourner pour le déplacement à Bordeaux - la priorité est donnée aux deux matchs de Coupe d'Europe qui vont suivre. Ainsi, les titulaires habituels Fresia, van der Merwe, Isa, Ashton ou Bonneval sont laissés au repos, tandis que Guirado et Rebbadj sont seulement remplaçants. Néanmoins, les Toulonnais proposent un XV de départ assez impressionnant, aidés par les retours de blessures de Kruger, Monribot, Gorgodze et la première apparition de Radradra, aligné à l'aile.

Le match


... commence avec une forte pression des Bordelais dans la moitié du RCT, mais les Toulonnais résistent. La pression est forte aussi parce que les rares incursions dans le camp de l'UBB se finissent par des en-avants et des nombreux turnovers donnent l'impression d'un match fou. A la 15ème, au terme d'une longue action avec plusieurs changements de possession, les Toulonnais font un en-avant... mais explosent la mêlée Bordelaise qui suit, puis marquent un essai en force. La conquête a été clairement du côté du RCT en 1MT, avec d'autres ballons récupérés sur mêlée (20') ou touche (25') adverses. Malheureusement les deux piliers sont sortis blessés (Setiano dès la 10ème, Chiocci à la 30ème), mais la défense a été bien en place généralement, même si on a concédé un essai avant la pause, et on a surtout bien exploité les ballons de contre (voire plus bas).

La 2MT, par contre, n'a rien eu à voir avec la 1ère. Les 10 premières minutes ont été mauvaises, avec plusieurs pénalités offertes aux adversaires, heureusement leur buteur n'était pas en forme (2/6). Mais les 10 minutes suivantes ont été catastrophiques. Un maul Bordelais a avancé de 25m (!!!) avant d'être écroulé par Delboulbès - essai de pénalité et carton jaune. Puis on se fait pénalisés sur une touche propre sur le 30m adverses, ce qui donne une touche pour l'UBB dans nos 40m, suivie d'un maul et d'un essai au large. Et ensuite un perd le ballon bêtement et sur le turnover on concède le 4ème essai, au large. Le tout en infériorité numérique. Les dernières minutes du matchs ont permis au RCT de revenir au score (30-24) et puis arracher le bonus défensif à la 75ème, mais heureusement qu'on gardait le ballon, quand on ne l'avait pas, on reculait à chaque impact, on n'y était plus.

L'action


La remise en jeu Bordelaise après une pénalité Toulonnaise qui porte le score à 13-3 est longue, directement dans les bras de Padovanni, qui dégage très loin, trouvant une touche :


La touche est vite jouée par l'UBB pour leur 8, qui avance, avant d'être mis au sol sur la ligne médiane. Le bloc du RCT avait monté, mais bien sûr d'une manière un peu désordonnée, alors le 9 adverse sort le ballon vite vers l'extérieur, où il y a un surnombre :


On note que le Toulonnais le plus excentré est Radradra (11), mais que entre lui est la ligne de touche il y a 3 Bordelais, dont 2 trois-quarts. Les arrières de l'UBB ne fixent pas la défense, ils envoient le ballon trop vite à l'aile... et pire, le 13 - misant probablement sur une défense qui glisse, revient à l'intérieur, droit dans les bras de Monribot (6). Les Toulonnais récupèrent ainsi le ballon et ont la possibilité de contre-attaquer :


Comme pour Bordeaux, le jeu est au large, pour contourner le bloc adverse qui n'est pas en place. Mais contrairement à leurs adversaires, les Toulonnais utilisent des longues passes et très rapidement le ballon arrive jusqu'à Padovanni (15), qui a Bastareaud (13) et Tuisova (14) à sa droite - un seul adversaire, l'ailier adverse, devant eux.


Padovanni joue très bien le coup, fixant les défenseurs avant de passer à Bastareaud. Le 12 adverse, fixé par l'arrière Toulonnais, part de derrière et n'est pas en bonne posture pour plaquer son vis-à-vis, qui casse le plaquage et avance. Bastareaud et Tuisova ont un 2-contre-1 à jouer contre le 11 adverse - Bastareaud le fixe avant de passer à Tuisova, lancé dans son couloir :


L'ailier Toulonnais dépose à la course deux avants Bordelais et voit Kruger (4) qui avait suivi. Comme le 10 adverse essaye de couvrir, il tape au pied et son 2ème ligne marque le deuxième essai Toulonnais. Un exemple parfait de comment jouer un contre, en contournant le bloc adverse, en écartant vite le ballon jusqu'à l'aile et en fixant la défense avant de passer le ballon, pour bien profiter du surnombre.

La suite


Ça fait presque plaisir de voir la frustration des joueurs Toulonnais après cette courte défaite (comme après Clermont) - le bonus est un bon résultat vue la rotation d'effectif, mais ils avaient vraiment envie de plus. Comme dans d'autres matchs, le résultat a été acquis grâce à la première période, le RCT n'arrive pour l'instant pas à enchaîner une bonne prestation après la pause, ce qui pourra devenir pénalisant dans le futur. Mais maintenant il faut faire place à la Champions Cup, avec la réception de Scarlets suivie d'un déplacement en Italie - si on est ambitieux, il faudra viser le maximum des points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire